Gun Crazy (Coffret Collector Blu-ray+DVD+Livre)
Edition collector limitée
De Joseph H. Lewis - Avec Peggy Cummins, John Dall, Russ Tamblyn
Bart a toujours été fasciné par les armes à feu. De retour dans sa ville natale après avoir passé des années éloigné de sa famille, il rencontre Laurie, tireuse d’élite vedette d’un spectacle de fête foraine, et en tombe fou amoureux. Mais, bien décidée à vivre dans l’aisance, Laurie va entraîner Bart dans une série de braquages de plus en plus audacieux…
À LA FOIS MYTHIQUE ET MÉCONNU, LE CHEF-D’ŒUVRE DU FILM NOIR PAR JOSEPH H. LEWIS DANS SON ÉDITION DÉFINITIVE
À film hors du commun, traitement hors du commun : le livre contenu dans ce coffret raconte de façon incroyablement détaillée et documentée, sur une période de dix ans, la tortueuse genèse de GUN CRAZY. Car avant de devenir prétexte au tour de force du réalisateur Joseph H. Lewis, GUN CRAZY était une carte à jouer par les invraisemblables frères King chez Monogram dans leur quête de respectabilité comme producteurs légitimes à Hollywood.
Mais l'histoire remonte à encore plus loin, à février 1940, lorsque la nouvelle de l'écrivain alors en vogue MacKinlay Kantor, Gun Crazy, paraît dans l'hebdomadaire grand public The Saturday Evening Post. La saga continue avec la collaboration aussi tortueuse qu'improbable entre le romancier et les anciens bootleggers, le film devant un moment se tourner en Iowa dans la ville natale de Kantor, avec lui derrière la caméra.
Mais c'est surtout grâce à la vision et persévérance de Frank King que GUN CRAZY devint le film radical et percutant qu'on connaît : d'abord en engageant (sous le manteau) l'habile scénariste blacklisté Dalton Trumbo, ensuite en profitant de ce que Joe Lewis ait quitté Columbia pour s'allouer ses services. Ceux-ci furent déterminants à plus d'un titre pour faire de GUN CRAZY un film rupture (autant par le style que par le contenu) qui influencera Godard et la Nouvelle Vague ; mais le livre d'Eddie Muller prouve sans aucun doute que Lewis œuvrait sur des fondations cruciales dues à d'autres – chose qui jusqu'ici n'a jamais été abordée en détails par aucun historien ou critique sur le film.
Philippe Garnier
Offerte en France Métropolitaine dès 49.99 € d'achat !
LE FILM en Blu-ray & en DVD dans sa version restaurée en HD
Autour du film restauré en DVD & Blu-ray (édité pour la 1ère fois au monde sur support Haute Définition), un beau livre (format carré 21x21cm, couverture toilée) qui dévoile la genèse et les secrets de ce sommet du genre, illustré de photos et de documents rares et souvent inédits, accompagné dans les compléments d'entretiens exclusifs et d'archives précieuses.
CONTENU
Autour du film restauré en DVD & Blu-ray (édité pour la 1ère fois au monde sur support Haute Définition), un beau livre (format carré 21x21cm, couverture toilée) qui dévoile la genèse et les secrets de ce sommet du genre, illustré de photos et de documents rares et souvent inédits, accompagné dans les compléments d'entretiens exclusifs et d'archives précieuses.
Un écrin exceptionnel pour un film extraordinaire
SUPPLÉMENTS
- PEGGY CUMMINS : À BOUT PORTANT (25') : Entretien avec l'inoubliable actrice principale de GUN CRAZY, mené par Eddie Muller en Janvier 2013 lors du Festival Noir City de San Francisco
- RUSS TAMBLYN : ENFANT DE LA BALLE (27') : Entretien exclusif avec l'acteur qui incarne Bart enfant dans le film, également célèbre pour son rôle dans West Side Story
- ENTRETIEN AVEC JOSEPH H. LEWIS (1') Document d'archive
- ANALYSE D'UNE SÉQUENCE PAR JOSEPH H. LEWIS (2'30) Document d'archive
GUN CRAZY : le livre (220 pages, 21 x 21 cm, dos carré), écrit spécialement par Eddie Muller (traduction : Philippe Garnier)
Vous aimerez aussi