Il marchait la nuit (DVD)
Réalisé par Alfred L. Werker et Anthony Mann (1948), avec Richard Basehart, Scott Brady
L’histoire s’inspire d’un fait divers survenu à Pasadena. Roy Morgan est un cambrioleur, moitié mythomane, moitié psychopathe. Ce deuxième aspect de sa personnalité l’amène, une nuit, à assassiner un agent de police. Les sergents Jones et Brennan sont responsables de l’enquête, mais dans une ville particulièrement vaste, le risque d’erreur judiciaire est loin d’être nul…
5 excellentes raisons de découvrir IL MARCHAIT LA NUIT :
- Parce que le fi lm a été réalisé à quatre mains. Par Alfred L. Werker (Le Proscrit) et par Anthony Mann en personne (Les Affameurs, L’Homme de l’Ouest), qui tournera, entre autres, la séquence finale particulièrement spectaculaire.
- Parce que certes le ton documentaire avec commentaires explicatifs et décors naturels constitue une marque classique du fi lm noir de l’époque, mais la sécheresse de ton du film est exceptionnelle.
- Parce que le conseiller du film, le sergent Marty Wynn du LAPD, donne l’idée à Jack Webb de créer le feuilleton radio à succès Dragnet, dans le même style réaliste que le film.
- Parce que nous nous attachons moins au policier qu’au tueur, interprété par Richard Basehart, qui sera plus tard Il Mato dans La Strada de Federico Fellini.
- Parce que ce film est le premier à faire appel aux égouts de Los Angeles et que l’on retrouvera ce décor dans Terminator 2, Police Fédérale Los Angeles et Grease.
Offerte en France Métropolitaine dès 49.99 € d'achat !
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DVD
LANGUE : ANGLAIS - SOUS-TITRES : FRANÇAIS - MONO - 79 MN - N&B - 1.33 - 4/3
Vous aimerez aussi